Tout comme pour une boutique physique, l’ouverture d’une boutique en ligne nécessite d’effectuer quelques démarches. En effet, celles-ci sont impératives sur le marché du e-commerce français et sont non seulement d’ordre administratif, mais vous permettront de valider votre idée future. Découvrez ici les démarches à suivre pour savoir comment ouvrir votre boutique en ligne.
Le choix de la structure juridique
Le statut juridique est nécessaire pour tout type d’entreprise qu’elle soit physique ou en ligne. Ainsi, le statut d’auto-entrepreneur est l’idéal si vous ne disposez de temps nécessaires pour gérer votre boutique. A contrario, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une Société par action simplifié (SAS) sera l’idéal si vous décidez de mettre tout votre temps et votre argent dans ce projet de création. Par ailleurs, il faudra également trouver un nom de domaine à votre site internet une fois le statut juridique défini.
Le choix des produits et la construction de la stratégie marketing
Magasin de vente de vêtements ou de bijoux ou encore d’offre de service, vous devez devenir un expert dans un domaine et sur un marché précis pour assurer la réussite de votre business en ligne. Chaque produit doit pouvoir répondre à un besoin donné chez les clients. Pour savoir comment faire le choix des produits à vendre, prioriser ceux qui se vendent le mieux, comme les vêtements ou les accessoires de modes par exemple. Quoi qu’il en soit une fiche produit sera nécessaire pour éclairer le client sur les services proposés. Quant à la stratégie marketing elle réussira avec une publicité efficace, des actions de relances et des tests stratégiques.
Le choix d’une solution e-commerce
Que votre magasin virtuel soit spécialisé dans la vente de produits ou dans l’offre d’un service, il s’agit d’une vente à vos clients. Il faudra donc créer un site e-commerce. Pour ce faire, vous pouvez soit passer par un CMS ou recourir à une solution par abonnement. La première solution vous permet d’obtenir une boutique de vente en ligne dont vous êtes le seul propriétaire et à 100% personnalisé. C’est l’une des solutions par les gros sites de e-commerce. Néanmoins, il vous faudra un gros capital de départ si vous optez pour cette solution. En effet, il y a un coût pour bénéficier des services d’un CMS et un coût pour gérer les nombreux bugs du site. S’agissant des solutions par abonnement, il en existe plusieurs (wix, Shopify, Dropizi, etc.). Celles-ci sont moins onéreuses qu’un CMS et permettent de créer votre boutique en un temps record. Par exemple, le site internet de votre entreprise ne vous coûtera mensuellement que 20 euros avec Wix et 30 euros environ avec Shopify. Aucun frais supplémentaire ne s’ajoute au coût de création.
Le choix du site et du mode de paiement
Pour ouvrir un business en ligne, vous devez choisir la solution de site la plus optimale une fois vos fournisseurs sélectionnés et dès que vous avez une idée sure, comme vendre vos produits à vos clients. Vous pouvez opter pour un site marchand, où tous vos clients pourront accéder afin de réaliser leurs achats et d’effectuer directement le paiement sur le site. Avec les sites extranet les clients ont la possibilité de visualiser le catalogue des produits, les offres et de passer commande. Les sites vitrine ou les pages sur les réseaux sociaux feront également l’affaire. S’agissant du mode de paiement, il en existe plusieurs (carte bancaire, chèque, virement bancaire ou postal, etc.).